Frensham school (version française)

8 Dec

Après près de 2 mois à voyager, je dois me remettre au travail…mais quel travail!!

J’ai trouvé un poste d’assistante de français dans une école située à 2h de Sydney, ou alors c’est l’école qui m’a trouvée… L’école s’appelle Frensham, c’est un internat pour filles, mais s’avère bien différente de ce qu’un internat pouvait m’inspirer…J’ y ai passé 2 mois (au lieu des 3 semaines initialement prévues) et ce fut certainement une des expériences les plus enrichissantes de ma vie..!

Je vais tenter de vous décrire mon expérience, mais vraiment, il faut y être pour saisir pleinement l’authenticité de ce monde…

L’école se trouve au beau milieu d’une région proches des “blue moutains”, appellée Southern Highlands (les hautes terres du Sud), donc elle est entourée de forêts et prairies et parsemées de fleurs et fontaines, un environnement plus qu’ idéal pour enseigner et étudier!

Les filles ont accès à toutes les formes d’équipement auxquelles elles pourraient rêver: salle de théâtre, galerie d’art, grande salle à manger, nombreuses salles informatiques (avec l’équipement dernier cri), terrains de tennis, hockey, netball et future piscine couverte sur le campus!, et tous les instruments de musique (de l’orgue à la batterie..)

Les internes sont réparties dans 5 maisons différentes, loin d’être austères comme je me l’imaginais… elles décorent leur chambre à leur guise, poster, peluches, photos, rubans,…bref des endroits cosy et chaleureux!

Une série de traditions et coutumes, qui traversent les générations, rythment la vie des filles. Pour mentionner quelques exemples: lors de l’anniversaire d’une des filles, ses amies réjouies lui ornent la tête de rubans colorés et la couvrent de cadeaux au réveil! Lorsqu’une étudiante reçoit de très bons résultats dans une certaine matière, une ceinture de couleur lui est remise. Lorsque l’une d’entre elles atteint l’excellence, une iris (symbole de l’école) lui est délivrée durant la cérémonie matinale, mais c’est très rare. Cette récompense est donc vraiment spéciale et lorsque ce “rituel” a lieu, il donne lieu à des cris de joie! Un moment vraiment émouvant auquel j’ai eu la chance d’assister! Le dernier jour de la semaine, les filles organisent une soirée déguisée et leur créativité est sans fin et ne cesse de m’épater semaine après semaine…! Un autre exemple: à leur arrivée à Frensham, les filles reçoivent une “crack”, une étudiante plus âgée qui les guidera tout le long de leur scolarité et généralement des liens forts se développent entre elles. Bref, la philosophie basée sur l’expression “In love serve one another” (=Dans l’amour, aidons-nous les uns les autres) règne dans l’école.

En ce qui concerne l’éducation, les arts, les langues et le sport sont mis en avant et représentent des matières à part entière, aussi importantes que les maths ou l’anglais. Les étudiantes sont par conséquent vraiment douées et pleines de talent…Ce ne sont pas seulement des étudiantes, ce sont des peintres, des dessinatrices, des musiciennes, de véritables artistes et athlètes de haut niveau. Elles n’ont cessé de m’émouvoir et m’impressionner…

Et voilà ce qui rend cette école si unique: les personnes qui y vivent et y travaillent. Les profs, les élèves et le staff tous aussi motivés, enthousiastes et adorables…Ils m’ont accueillies comme une invité spéciale, dès le 1er jour je me suis sentie chez moi. Les étudiantes ambitieuses étaient toujours motivées pour parler français, mes collègues ont toujours gratifié mon travail et s’assuraient régulièrement que tout allait bien.

Mon travail consistait essentiellement à renforcer les conversations en français, car les terminales doivent passer un oral pour leur HSC (=bac). Sur les photos vous pouvez voir certaines year 12s (terminales) qui m’ont souvent bien faite rire! (“je suis très excitée”!!!! ;)). Mais j’ai aussi travaillé avec les plus jeunes, des filles de 12 à 18 ans. Puis, on m’a proposé un poste en tant que “housie” dans une des maisons du campus (en gros j’étais concierge ou plutôt maman de substitution pour 70 filles!) En gros, je devais les lever tous les matins, m’assurer qu’elles se réveillaient bien (“Come on girls, wake up!!!”), qu’elles mettent leurs uniformes, qu’elles se brossent les dents, puis le soir, qu’elles aient mis leur pyjama, et qu’elles ne parlent pas après extinction des lumières….( “girls, shhhhhhhhhh!!!!”). Ça m’a donc permit de mieux connaitre les filles te de me lier d’amitié avec certaines d’entre elles…

Bref, ce n’est qu’un aperçu de ce monde si unique où j’ai eu l’opportunité de vivre et travailler. J’ai tant appris aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J’espère les avoir inspiré autant qu’elles m’ont enrichie…

Encore un grand merci à Ms Gillick,  Mary, Liliane et Trish qui ont rendu cette expérience possible et aux filles pour avoir été si géniales!

Advertisements

One Response to “Frensham school (version française)”

  1. Rom December 12, 2011 at 11:40 am #

    Sounds like a wonderful experience and a wonderful school. I wish we’d had so many ressources when we studied back in high school ; thank you for sharing this, waiting for more… shall we say it’s all about being “experienciophiliac” 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: